PHOTOGRAPHIE CULINAIRE AU PARC DES VALLIERES

photographie culinaire lyon vourles pasideo traiteur parc des vallières foie gras saumon fumé noël (1)

J’ai eu la chance dernièrement de shooter (et de goûter !) le foie gras et le saumon fumé que Paolo Simoes De Oliveira propose pour les fêtes de Noël.

 

Paolo est le chef de Pasideo Traiteur et gérant du lieu de réception du Parc des Vallières à Vourles près de Lyon. Face à la crise du Covid qui impacte durement le secteur de l’événementiel et de la restauration, il y a deux attitudes possibles : Subir sans rien faire ou s’adapter !

 

C’est la deuxième solution que Paolo a choisi en décidant d’accentuer sa communication vers ses traditionnels produits de Noël à commander : son foie gras façon mendiant et son saumon fumé au barbecue sud-africain, deux recettes que j’ai eu le grand plaisir de goûter !

 

L’idée ici est donc de créer un book photo qualitatif pour créer des posts sur les réseaux sociaux et être en mesure de communiquer rapidement dans ce contexte de confinement de fin d’année 2020.

photographie culinaire photo foie gras parc des vallières lyon

Pour ce faire, j’ai créé dans la salle de réception du Parc des Vallières un studio photo en utilisant un kit studio complet facilement transportable comportant flashs, trépieds, modeleurs, réflecteurs, fonds et supports de fonds.

 

Malgré tout cet équipement, je suis resté sur un setup simple puisque je n’ai  utilisé qu’une source de lumière unique placée à l’arrière de la scène. Ce type d’éclairage permet de créer du modelé et souligner la texture des produits. J’ai utilisé sur certaines photos un réflecteur pour déboucher des ombres parfois trop marquées. Ce schéma de lumière est fréquemment utilisé en photographie culinaire. Il est surtout facile et rapide à installer dans les locaux des restaurateurs !

 

Ce setup studio simule la lumière d’une fenêtre. Alors pourquoi n’avoir pas photographié les éléments à côté d’une fenêtre me direz-vous ? Tout simplement parce qu’une fenêtre est immobile et qu’il est plus aisé de modifier l’emplacement d’une softbox que celle de tout un set up ! La deuxième raison est que la lumière de mon flash est parfaitement stable alors que la lumière naturelle venant de l’extérieur peut être changeante (passages nuageux, rotation du soleil, etc).

 

jérémie morel photographe setup lumière flash studio photo culinaire

J’ai également pris soin de me placer au milieu d’une grande pièce pour éviter l’influence des murs ou des rideaux qui pourrait donner à la lumière une dominante de couleur dont on ne voudrait pas !

 

L’éclairage studio me permet donc de contrôler toutes les caractéristiques de la lumière : sa puissance, sa direction, sa dureté et sa teinte ! Viennent ensuite les questions de stylisme, de  composition et de rendu photographique :

 

J’ai privilégié sur certaines photos un style minimaliste avec  peu d’accessoires. La composition et la place des éléments sur l’image est ainsi plus aisé. L’attention se concentre principalement sur le produit. C’est le style que je préfère. D’autant qu’avec un fond sombre, il permet de créer un clair-obscur que j’affectionne particulièrement.

 

photographie culinaire lyon saumon fumé

 


Pour certaines photos, nous avons souhaité créer un univers plus riche, plus chaleureux, notamment pour se rapprocher de l’esprit de Noël. C’est là que nous avons utilisé des rondins de bois, des branchages, des pommes de pins, des condiments, etc. ainsi que les accessoires disponibles dans la cuisine du Parc des Vallières : couteaux, salière, poivrière, etc.

 

Si vous avez-vous aussi besoin de communiquer sur vos plats, que vous proposiez une cuisine gastronomique, une cuisine de bistrot issue des produits du marché ou du snacking, la photographie culinaire est un outil très pertinent, facile et rapide à obtenir en contactant un photographe professionnel.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page dédiée à la photographie de produits et au packshot. Pour connaître mes prestations et tarifs en photo culinaire à Lyon et dans la région lyonnaise, vous pouvez cliquer ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous répondre rapidement !

obtenir un devis
contactez-moi
Images protegées