PORTRAITS CREATIFS POUR WAKE UP ESCAPE GAME

portrait créatif wake up escape game photographe lyon confluence

 

Lorsque Wake Up Escape Game m'a contacté, je n'avais pas idée d'où je mettais les pieds. Il s'agit de l'un des plus gros complexes d'Escape Game de la région :  5 espaces rooms  de 50 à 120 m² reproduisant des ambiances ultra-immersives imaginées par l'Agent Natacha et créées par des décorateurs de cinéma.

 

Un pensionnat (réellement) hanté, une jungle hostile, un asile lugubre, un casino ou encore les souterrains du métro new-yorkais sont les terrains avec lesquels il m'a été donné de jouer pour une série de photographies d'ambiance et de portraits créatifs. 

 

Création et direction artistique

 

Au fil des repérages et des échanges avec l'agent Natacha, le projet a pris forme et chaque prise de vue a été pensée et préparée dans les moindres détails avant le jour de la prise de vue. Les éléments suivants ont été anticipés :  

  • Cadrage et composition : choix de l’emplacement de l’appareil photo, de la focale utilisée, etc.
  • Eclairage : équilibre entre la lumière ambiante et la lumière de mes flashs que j’ai dosée et modelée à l’aide de filtres colorés, de grilles nid d’abeille, etc.
  • Pose et attitude du modèle : merci au staff qui a magnifiquement jouer le jeu!
  • Accessoires et costumes

Pour chaque prise de vue, l’enjeu a été d’apporter une présence humaine aux lieux photographiés sans que celle-ci ne prenne le pas sur les décors, car ce sont bien eux qu’il convenait de mettre en valeur.

 

Prises de vue et direction des modèles

 

Au moment de la prise de vue, il convenait de gérer les aspects techniques de prises de vue : cadrage, paramètres d’exposition, puissance, couleur et direction des flashs, etc.

 

Mais tout cela doit être fait sans négliger la direction des modèles, qui, je les en remercie, se sont armés de patience et ont parfaitement répondu à mes attentes ! C'est en fait un échange, un aller-retour permanent entre l'écran de mon appareil photo et le modèle, qu’il faut accompagner vers le résultat souhaité.

 

Diriger un modèle n’est pas une tâche qui s’improvise, mais être soi-même modèle n’est pas simple non plus. Alors merci à tous les participants! Je crois en tout cas n’avoir traumatisé personne puisque tout le monde a pris du plaisir à prendre la pose lors de cette journée de shooting !

 

Post-traitement et retouches

 

Chaque image sortie de capteur nécessite un traitement photo. C’est le processus normal d’une réalisation photographique : densité, contraste, colorimétrie, dodge&burn pour un rendu plus cinématographique, etc.

 

Sur un projet comme celui-ci, tout ce qui peut être fait à la prise de vue l’a été : composition très précise, diffusion de la lumière pour éviter les points chauds sur les surfaces métalliques, positionnement de tous les accessoires présents à l'image, etc.

 

Cependant, certaines actions ont dues être réalisées en retouches lorsqu’ils n’étaient pas possible d’atteindre le résultat souhaité à la prise de vue : assemblage de plusieurs images avec des mises au point différentes, noircissement d’un mur qu’il était impossible de ne pas éclairer lors de la prise de vue, etc.

 

Après plusieurs jours de travail, de réflexion et surtout de plaisir et de partage, voici le résultat :

Vous avez un projet similaire? Contactez-moi ici!
Et reservez ici votre mission wake up!
Images protegées